Les autoradios des Citroën DS/ID, par Geert Jonker et le Docteur Danche

 

§1.2 montages divers sur premier tableau de bord.

Le montage usine, c'est une chose.

Mais bien d'autres modèles et montages étaient disponibles sur le marché.

Dans des "stations-service", on montait après l'achat de la voiture différents modèles: Radiomatic, mais aussi ses concurrents: Arel, Continental Edison,...

En voici un petit panorama sur premier tableau de bord.


Voici ici une très rare méthode d'intégration dans le tableau de bord DS premier modèle: au lieu d'un couvercle de boite à gants redessiné, c'est une découpe du tableau de bord. En quelque sorte, c'est un montage précurseur de ce qui se fera sur le deuxième type de tableau de bord.

Je n'identifie pas la marque de l'autoradio, peut-être Blaupunkt.

 

 

Ici une autre possibilité peu courante: un poste à tubes, installé au niveau des genoux du passager, et s'accompagne du gros haut parleur sous le volant.

Sur cette voiture (une DS 1958 export Allemagne, vendue neuve au patron de Messerschmitt, RFA), c'est un poste Blaupunkt à lampes, avec une antenne télescopique sur l'aile avant droite.

...mais le poste n'a pas été remonté à la restauration, du fait de son encombrement et de sa consommation excessive pour le 6V de la voiture. Seul reste le haut parleur sous le volant.

Troisième possibilité: une surprenante proposition portative à piles 9V: le Pianistor AR-59 de Radiomatic-Grandin.

Le Pianistor était populaire auprès des possesseurs de DS et ID, il était vendu avec trois possibilités de kit de fixation:

- "Fixomatic" (attaché au tableau de bord)
- "Amplimatic" (avec un ampli et un haut parleur supplémentaires)
- "Duomatic" (avec un tableau de contrôle intégré)

 

 

Si on revient dans le classique, voici la gamme AREL, principal compétiteur du Radiomatic sur les premières DS.

Sur les cabriolets Chaproot d'ailleurs, on retrouve surtout du Arel. Ici par exemple le Arel Commodor.

Voici le reste de la gamme: le major
Le transelite (le premier Arel 100% à transistor)
Et enfin le selector: le premier autoradio Français qui trouve les stations lui-même quand l'utilisateur presse un bouton.
Radiomatic rattrapera son retard technologique sur ce point avec le "Selectromatic" et une campagne de pub futuriste en lien avec ce nom extraordinaire évoquant Astérix.

C'est pas d'ailleurs "Selectromatix" le nom du poissonnier?
Voici aussi le matériel Philips
...et enfin ici un modèle que je n'identifie pas (merci de votre aide)
   
Passons aux modèles divers sur ID premier tableau de bord:  
Blaupunkt
Blaupunkt Bremen TR de 1957-1958
(sur ID de fabrication Belge à Forest, on installait ces modèles ou des Philips)

Le cache Arel, en plastique mais avec ferrures de renfort.

La notice d'installation sur ID du Arel Commodor ou Major.
le cache Continental Edison
 
le Becker Monte Carlo
Et enfin ici, un cache Radiomatic associé à un autoradio Arel.
   
Les clones du Radiomatic.

On l'a vu, le Radiomatic SFRT (Montreuil) était le montage usine.

Mais en réalité, les Ets Grandin vendaient le même appareil sous divers noms: Radiomatic, Cristal-Grandin, Ora, Radiomuse.

Et même Ondia et Novak-Bruxelles achetaient à Grandin, et se contentaient de mettre leur nom de marque en face avant! On a donc eu sur le marché toute une série de clones du Radiomatic.

ici le Cristal-Grandin A2.

ici le A2 de chez Ondia (Paris XVIII)
ici le A2 de chez ORA (Clichy sur Seine)
 
Au niveau des graduations, on retrouve même la variante qu'on avait vue sur le Radiomatic.
Radiomuse (Montrouge)
Novak (Bruxelles)
Vraiment j'adooooore ce concept de la femme qui offre ce que l'homme n'osait pas demander, j'en parlerai à Madame Danche.
   

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Le deuxième tableau de bord.